Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde

7e édition

14
- 17
nov '17

DEFAULT LEFT SIDE

WOMEX 2017 Gouvernement du Québec

 BABEL MED 2015 – RECAP

mars 31, 2015

BABEL MED 2015 – RECAP

De retour de Marseille… où nous y avons fait de très très belles rencontres professionnelles et de superbes découvertes artistiques ! Le fameux « mistral » ne nous a pas empêché de profiter de ces 3 jours de festival. Et nous avons eu le plaisir de remettre le Prix Pont Transatlantique à … Joe Driscoll & Sékou Kouyaté !!


Le 11ème Babel Med Music a remporté un vibrant succès populaire et confirmé son statut d’acteur économique majeur de la filière des musiques planétaires. Avec près de 15 000 spectateurs et 2 000 professionnels rassemblés en 3 jours et 3 nuits, ce forum international de la world music actuelle conforte sa place d’amplificateur économique et culturel des courants musicaux mondiaux.

Babel Med Music 2015 :

★ 1 Forum
 réunissant 2 000 professionnels internationaux pendant 3 jours de marché, 160 stands, 750 structures

✦ 13 tables rondes et présentations, 2 sessions de speed-meetings

★ 5 prix décernés

★ 12 films documentaires sur les acteurs des musiques du monde

★ 1 Festival Rayonnant 
: 3 nuits, 28 heures de musiques, 3 scènes, 31 concerts et des milliers de vibrations sonores d’Angola, Argentine, Belgique, Bénin, Canada, Cap-Vert, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France (Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, La Martinique…), Ghana, Grande Bretagne, Grèce, Guinée, Hongrie, Iran, Israël, Italie, Liban, Mali, Maroc, Norvège, Ouganda, Pologne, Portugal, Roumanie, Sénégal, Turquie, Venezuela…


PRIX PONT TRANSATLANTIQUE

Nous sommes très heureux d’annoncer que les deuxièmes lauréats 2015 du Prix Pont Transatlantique sont :

JOE DRISCOLL & SÉKOU KOUYATÉ! P1130597

Le Prix a été décerné jeudi dernier à Marseille, par Derek Andrews, directeur artistique de Mundial, lors de la remise officielle des prix de la 11e édition de Babel Med Music.

Le duo aura donc l’opportunité de venir présenter leur 2e album Monistic Theory, lors d’une vitrine de la Sélection Officielle de la 5e édition de Mundial Montréal!

Le nouvel album de Joe Driscoll & Sékou Kouyaté, Monistic Theory, est prévu pour octobre 2015, sous l’étiquette Cumbancha.

Rappelons que les premiers lauréats du prix étaient LE VENT DU NORD, repérés à l’édition 2014 de Mundial Montréal. Le groupe a pu profiter d’une vitrine le 27 mars dernier, lors de la 11e édition de Babel Med Music, à Marseille. Leur nouvel album Têtu est disponible dès aujourd’hui – leventdunord.com.

 

>> À Propos de ce Prix <<

MUNDIAL MONTRÉAL est fier de collaborer avec BABEL MED MUSIC pour ce prix qui s’inscrit dans une optique d’échange visant à favoriser la circulation des talents entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Le Prix « Pont Transatlantique » est remis à 2 lauréats chaque année – soit à un artiste repéré à MUNDIAL MONTRÉAL, en novembre, ainsi qu’à un artiste de la programmation de BABEL MED MUSIC, en mars. Il offre à chacun l’opportunité d’être présenté lors d’une vitrine de la programmation officielle de chaque festival situé de part et d’autre de l’Atlantique; encourageant ainsi le développement de nouvelles relations d’affaires et l’accès à de nouveaux marchés pour les artistes de la diversité culturelle.

« Le nom donné au Prix parle de lui-même! Et c’est cette année même que nous en avons entamé la construction (virtuelle bien sûr!), grâce au respect mutuel que nous partageons entre nos deux organisations. Les liens que nous tissons, grâce à cet échange, engendrerons sans aucun doute de nouvelles opportunités de tournées européennes et nord-américaines. », souligne Derek Andrews.

DEFAULT LEFT SIDE

WOMEX 2017 Gouvernement du Québec