Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde

7e édition

14
- 17
nov '17

DEFAULT LEFT SIDE

Gouvernement du Québec Weezevent

 LA SÉRIE ACCENTS AUTOCHTONES 2017 DÉVOILÉE

septembre 13, 2017

LA SÉRIE ACCENTS AUTOCHTONES 2017 DÉVOILÉE

 

Nous reconnaissons que nous sommes aujourd’hui sur les territoires non-cédés et traditionnellement partagés, entre autres par les peuples Kanien’kehá;ka et Anishnaabeg, qui les nomment respectivement: Tio’tia:ke et Mooniyaang. Nous reconnaissons les peuples Kanien’kehá;ka (Mohawk) qui continuent à prendre soin de cette terre.

Mundial Montréal est fier de dévoiler la programmation de sa série Accents Autochtones, avec l’appui de Slaight Music. Depuis 5 ans, Mundial Montréal souligne le talent des artistes issus de communautés autochtones au Canada, offrant à ceux-ci l’opportunité de partager avec le grand public leurs compositions, leurs voix, leur histoire, leur culture…

Les artistes autochtones reçoivent enfin une attention méritée et depuis peu, la reconnaissance de leurs pairs. Les victoires successives remportées récemment par Tanya Tagaq et Buffy Sainte-Marie au prestigieux Prix de musique Polaris sont un exemple marquant et signifiant tant sur le plan professionnel que celui des mentalités et de la conscience collective.

Nous avons la conviction que les institutions culturelles font, entre autres, partie de la solution pour avancer ensemble, de façon inclusive, dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

Par le biais de cette série offrant chaque année une vitrine pour les talents émergents issus de différentes nations autochtones, nous avons pour ambition de bâtir des ponts afin de propulser ces derniers sur les circuits de tournées, les amenant vers de nouveaux publics.

Émotion & découvertes garanties!

Cette année, pour la toute première fois, la série Accents Autochtones inclura des artistes de communautés autochtones de territoires situés hors Canada. Il nous fait ainsi grand plaisir d’accueillir Emily Wurramara du peuple Wannindilyakwa (Australie) et la chanteuse Inuk Nive Nielsen et son groupe Nive & The Deer Children (Groenland).

 

La programmation 2017 inclut des artistes au talent remarquable, lauréats même du fameux prix JUNO, dont: l’incomparable duo Quantum Tangle (Inuk / Métis-Ojibwe), le charismatique William Prince (Peguis First Nation), la chanteuse-compositrice-interprète Lacey Hill (Six Nations) et enfin la chanteuse folk Amanda Rheaume (Métis).

1 conférence

Idle No More 2 : l’influence grandissante des artistes autochtones au sein de l’industrie musicale
Avec le mouvement Idle No More, le rapport du CVRC (Commission de Vérité et Réconciliation du Canada) et une attention grandissante portée sur la place des autochtones au sein de la société canadienne, la scène musicale d’artistes issus de diverses communautés autochtones gagne de plus en plus de momentum. Il s’agit plus que jamais d’outrepasser les clichés coloniaux et de découvrir avec gourmandise ce que ces talents ont à offrir et partager.

1 session d’orientation
En complément, les artistes de la série se verront offrir une session d’orientation et de mise en relation avec des professionnels clés. Un objectif : préparer le terrain pour un maximum de retombées et de développement pour leur carrière.

1 party de clôture
En collaboration avec la maison de disques RPM, Mundial Montréal et M pour Montréal présentent RPM Live, une soirée qui surligne les artistes de l’avant-garde.

Pour tous les détails sur la série Accents Autochtones, cliquez ici.

DEFAULT LEFT SIDE

Gouvernement du Québec Weezevent