Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde

7e édition

14
- 17
nov '17

DEFAULT LEFT SIDE

Weezevent WOMEX 2017 Gouvernement du Québec

 Mundial Montreal 2017 – Mission accomplie !

novembre 28, 2017

Mundial Montreal 2017 – Mission accomplie !

Montréal, 22 novembre 2017 – La force de la musique dans la création de communauté était mise de l’avant lors de cette 7e édition de Mundial Montréal du 14 au 17 novembre dernier avec ses quelques 30 artistes en sélection officielle dont une dizaine d’internationaux.

REGARDEZ DES PHOTOS ICI !

Ce sont plus de 300 délégués incluant plus de 100 acheteurs (diffuseurs, programmateurs) qui sont venus des quatre coins du monde pour le seul rendez-vous nord américain exclusivement consacré au secteur des musiques du monde. En quatre jours riches de rencontres et de découvertes, Mundial Montréal fut à la hauteur avec des concerts à couper le souffle et des conférences et des activités professionnelles ancrées dans l’actualité des préoccupations de l’industrie gravitant autour des musiques de monde.

Derek Andrews, directeur artistique de Mundial Montréal, résume bien les objectifs et succès de cette édition 2017 :
« Organique, international, inspirant, connecté, personnel, passionné, politique, savoureux, bien pensé, émouvant, motivant, il y a beaucoup de mots qui capturent et illustrent la 7e édition de Mundial Montréal. On est venu nous dire à plusieurs reprises que notre événement génère des ondes positives et est productif comme aucun autre. C’est un projet tellement gratifiant à produire et nous avons hâte d’aller encore plus loin en 2018. »

 

LA MUSIQUE QUI BRISE DES BARRIÈRES
Dans cette communauté mondiale de musiciens, notre thème de Immigration Nation a été salué par un salut légèrement subversif au Moyen-Orient, se manifestant sous de nombreuses formes, y compris l’harmonie traditionnelle, rock, jazz et vocale. Dès mardi avec la soirée d’ouverture au Cabaret Lion d’Or, les musiciens ont livré des performances de qualité tant sur le plan musical que sur le plan émotionnel avec notamment TurkwazLeyla McCalla et Quantum Tangle.

Le mercredi, le public fut transporté par le funk irakien de Gordon Grdina’s Haram (Canada), l’énergie folle de Kalàscima (Italie), et avec le charme d’une artiste à surveiller de près : la chanteuse du Muwashah Lamia Yared et l’Ensemble Zaman (Canada). D’autres moments forts ont ponctué la semaine avec, entre autres, la chanteuse-compositrice-interprète émergente Lacey Hill (Canada), une incroyable performance par William Prince, le rockeur révolutionnaire égyptien Ramy Essam, et une performance incroyable de la chanteuse israélo-éthiopienne AvevA pour clore la soirée du jeudi.

Vendredi, l’ambiance tropicale a régné avec Roberto Lopez (Canada)Doctor Nativo (Guatemala)et Kobo Town (Canada) au Groove Nation, avant que la soirée de sonorités contemporaines d’artistes autochtones présentés par RPM Live ne commence.

Mention spéciale également au groove africain de Laetitia Zonzambé (Canada), l’ensemble de percussions traditionnelles coréennes Noreum Machi (ici grâce à KAMS), et le son unique du nouvel ensemble New Canadian Global Music Orchestra au reflet de notre société.

 

LA COMMUNAUTÉ À TRAVERS LA MUSIQUE
La musique joue un rôle crucial dans le développement de notre société, propulsant un message plus que jamais devenu essentiel (compte-tenu du contexte actuel) de tolérance et d’ouverture sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Mundial Montréal incarne ces valeurs tant via sa programmation musicale que professionnelle  avec des conférences telles que Immigration Nation et « Idle No More part 2 » qui fait partie de la série Accents Autochtones, présentée avec le support de Slaight Music en collaboration avec FACTOR et le gouvernment du Canada qui ont permis d’aborder des sujets criants d’actualité et sources d’inspiration pour continuer d’avancer vers une société inclusive et respectueuse envers les communautés marginalisées.

Le Mentor Café présenté en collaboration avec MROC et le Speed Schmooze ont quant à eux permis aux participants de discuter de leurs pratiques et de créer des contacts et des opportunités d’affaires pertinentes pour la carrière des artistes en générant près de 2 000 rencontres.

La rencontre Réseau Routes du Monde a également été fructueuse pour les diffuseurs canadiens membres qui ont à nouveau pu échanger sur les défis de leur profession et surtout afin de travailler en groupe sur la planification de tournée, dans un esprit de coopération et partage d’information.

Un retour de la présence canadienne « Sur la route » est prévu lors de APAP à New York en janvier, à Folk Alliance International à Kansas City, MO en février et à Babel Med Music à Marseille en mars prochains.

 

REMISE DU PRIX PONT TRANSATLANTIQUE ET DU PRIX ÉTOILES STINGRAY
Depuis quelques années, Mundial Montréal travaille en collaboration avec Babel Med Music à Marseille en France et Stingray Musique pour célébrer les talents canadiens émergents grâce à des prix qui viennent en aide à la carrière des artistes participant à Mundial Montréal. Cette année, le prix Étoiles Stingray a été remis à William Prince. Ce prix offert en collaboration avec Stingray Music fut créé pour offrir une plateforme de visibilité et une bourse de 2000 $ pour appuyer le développement de leur carrière.

La collaboration entre Mundial Montréal et Babel Med Music a donné naissance au Prix Pont Transatlantique. Mis en place pour favoriser la circulation des talents entre l’Amérique du Nord et l’Europe, ce prix est remis à deux lauréats repérés à l’intérieur des deux festivals. Présenté lors d’une vitrine dans l’un et l’autre de ces événements spécialisés, ce prix permet aux artistes d’accéder à de nouveaux marchés et d’étendre leur carrière de chaque côté de l’Atlantique. Cette année, c’est avec une grande reconnaissance que Kobo Town a reçu son prix lors de la réception d’ouverture.

À vos agendas! Mundial Montréal sera de retour pour sa 8e édition, 13-16 novembre 2018.

 

ÉVÉNEMENT PARTENAIRE DE HUB MONTRÉAL
A souligner également la participation de Mundial Montréal à titre d’événement partenaire de la fenêtre HUB Montréal. Cette alliance aura permis aux participants et délégués d’élargir leurs réseaux de contacts avec des influenceurs et leaders de plusieurs industries connexes ce dans divers écosystèmes créatifs tant locaux qu’internationaux. Sébastien Nasra, idéateur de HUB et cofondateur de Mundial souligne de plus l’importance de ce partenariat dans le cadre d’une initiative comme celle de HUB Montréal:

« L’accès à une plus grande diversité des genres et cultures se doit d’être au coeur d’un projet aussi vaste et fédérateur que HUB. L’intégration de certaines activités de Mundial Montréal à la programmation de HUB et surtout la riche diversité des participants Mundial qui ont eu l’occasion de se mixer avec l’ensembles des délégués HUB auront assurément enrichi l’offre de ce dernier et continueront de le faire dans les années à venir. Bravo et merci à l’équipe Mundial pour cette contribution sentie et une 7e édition franchement enlevante de Mundial Montréal!”

MERCI À NOS PARTENAIRES!
Mundial Montréal est rendu possible grâce notamment à la participation financière de FACTOR, du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Musicaction, du Conseil des arts du Canada, de la SODEC, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du Consulat général de France à Québec, de Slaight Music, de Stingray Musique et de la Caisse Desjardins de la Culture.

À PROPOS DE MUNDIAL MONTRÉAL
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde, Mundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés. En présentant depuis 2011 une programmation de qualité et des activités de réseautage ciblées, Mundial s’est établi comme le seul marché-festival 100 % dédié aux musiques du monde en Amérique du Nord. Son succès se fonde notamment sur un format finement bien pensé, un réseau de diffuseurs largement développé et une attention particulière apportée aux participants et aux retombées. L’événement, cofondé par Sébastien Nasra et Derek Andrews, est une réalisation d’Avalanche Prod (M pour Montréal, OUMF, HUB Montréal). Mundialmontreal.com

À PROPOS DE HUB MONTRÉAL
HUB Montréal a pour mission de propulser le potentiel créatif québécois en créant un marché évènementiel international qui mettra en vedette l’expertise de chez nous. Son crédo : faire briller le savoir-faire des entreprises et créateurs de ce qu’il convient d’appeler les industries culturelles et créatives (ICC). En novembre 2017, plusieurs écosystèmes créatifs convergeront ainsi dans le HUB v1.0 notamment : réalités virtuelle et augmentée, son et effets visuels, jeux vidéo, musique, multimédias (interactifs, immersifs), branding (image de marque) et les arts numériques. hubmontreal.com

À PROPOS DE AVALANCHE PROD
Fondée en 1994 par Sébastien Nasra, Avalanche Prod est spécialisée dans la production et l’architecture événementielle. Sa mission est de fournir une expertise de pointe dans la création et la réalisation de festivals et de conférences de haut niveau (B2B et B2C), ainsi que des initiatives innovantes pour exporter le talent créatif à l’international. Ses réalisations incluent notamment les événements M pour Montréal (12 éditions), Mundial Montréal (7 éditions), le festival OUMF (7 éditions) et 2 nouvelles initiatives en 2017 soient MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade – 1 édition) et  HUB Montréal (1 édition). L’entreprise organise également des dizaines de présences collectives annuelles depuis plus d’une décennie sous une ou l’autre de ses bannières affiliées dans d’importants marchés événementiels à travers le monde notamment à South by Southwest (12 ans), The Great Escape (12 ans) et WOMEX (6 ans) pour ne nommer que ceux-là.

 

 

DEFAULT LEFT SIDE

Weezevent WOMEX 2017 Gouvernement du Québec