Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde

7e édition

14
- 17
nov '17

DEFAULT LEFT SIDE

Weezevent WOMEX 2017 Gouvernement du Québec

 Mundial @ WOMEX 2016

août 19, 2016

Mundial @ WOMEX 2016

womex_slider

Saint-Jacques-de-Compostelle connaîtra une invasion majeure en provenance du Canada du 19 au 23 octobre prochains lors de WOMEX (World Music Expo), le plus grand rassemblement de l’industrie des musiques du monde ! Avec 6 groupes en performance, des douzaines de délégués canadiens et plus d’activités professionnelles que jamais, le Canada s’établit comme un joueur majeur sur le plan international de l’univers des musiques du monde et de la diversité culturelle avec sa plus grande participation à WOMEX à ce jour. C’est avec fierté que Mundial Montréal, le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, prendra les devants de cette initiative canadienne d’envergure.

Après plusieurs années de recherche, de développement stratégique et faisant suite à des négociations constructives avec une variété de partenaires, Mundial Montréal offrira sa vision et son leadership à une délégation canadienne imposante. En mobilisant les ressources et moyens, Mundial Montréal renforce la position du Canada sur le marché mondial, cherchant à tirer le maximum des opportunités disponibles, pour les artistes et la communauté.

La musique

Présenter les meilleurs talents canadiens en musiques du monde est au coeur de l’initiative de Mundial. Ainsi, en collaboration avec CIMA, trois groupes prendront d’assaut au Salón Teatro offWOMEX le vendredi 21 octobre. La soirée mettra en vedette le groupe d’a cappella tchadien de renommée internationale H’Sao, de renommée internationale et reconnu pour ses chants a capella; Boogat, novateur poussant la musique latine au delà du hip-hop et de l’électronique; et l’éclectique auteur-compositeur-interprète du Chiapas, Quique Escamilla.

Pour consolider la présence canadienne et québécoise, Mundial fera équipe avec Folquébec, expert en trad/folk/musique du monde du Québec, qui animera Spotlight on Québec et présentera le groupe Les Tireux d’Roches dans un spectacle-vitrine à offWOMEX. La sélection officielle du jury, The East Pointers, sera également de la partie, tout comme Kobo Town, anciens (alumni) de Mundial Montréal, qui supporteront la légendaire Calypso Rose pour célébrer son prix WOMEX.

Le réseautage

Autour du volet vitrine s’ajoutera une gamme d’activités de réseautage visant à développer des relations entre le Canada et le reste du monde. Mundial organisera et coordonnera des activités avec d’autres partenaires canadiens pour maximiser l’impact pour notre communauté. Mundial se joindra à CIMA pour faciliter leur présence et offrir une participation productive et ciblée à WOMEX pour les participants de CIMA.

Tenant sa séance inaugurale à WOMEX le jeudi 20 octobre, le Réseau Routes du monde est une initiative de Mundial Montréal dont le mandat est d’informer, de représenter, de défendre et de fournir des services à ses membres composés de diffuseurs canadiens et nord-américains qui s’intéressent à la présentation d’artistes de musiques du monde. Le réseau est né des Rencontres de diffuseurs tenues à Mundial Montréal depuis cinq ans.

D’autres activités accentuant la présence canadienne auront lieu dont celle de Folquébec, qui animera la rencontre  World Trad Forum mettant en valeur la culture orale traditionnelle québécoise, ses origines françaises présentes dans ses chansons et ses histoires et ses influences écossaises et irlandaises.

Mundial Montréal est extrêmement fier d’être également impliqué auprès de la délégation canadienne à WOMEX et de collaborer étroitement avec une variété d’acteurs de l’industrie pour avoir un impact profond sur la musique du monde canadienne.

 

Le Canada à WOMEX, en bref:

Réseau Routes du Monde: le jeudi 20 octobre, 11h45, Network Room 2
Vitrine officielle de The East Pointers: le jeudi 20 octobre, 23h00, Auditoria Abanca
Vitrine offWomex avec H’Sao, Quique Escamilla et Boogat (présenté par Mundial Montréal & CIMA): le vendredi 21 octobre, 21h45, Salón Teatro
Vitrine offWomex avec Les Tireux d’Roches: le jeudi 20 octobre, Salón Teatro
Rencontre du réseau World Trad: Quand le Québec/Canada rencontre l’Europe!: le vendredi 21 octobre, 15h45-16h30, Network Room 2
Réception de Folquébec & Mundial Montreal: vendredi 21 octobre, 16:45-17:30, kiosques 1.122 & 1.121
Performance de Kobo Town (avec Calypso Rose, prix WOMEX) : le dimanche 23 octobre, Auditorio Abanca

Visitez-nous dans l’allée Canadien
1.122 – Folquébec/Spotlight on QC
1.121 – Mundial Montréal 
1.120 – CIMA
1.119 – CINARS/Québec on Stage

DEFAULT LEFT SIDE

Weezevent WOMEX 2017 Gouvernement du Québec