Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde

7e édition

14
- 17
nov '17

DEFAULT LEFT SIDE

WOMEX 2017 Gouvernement du Québec

 Une ouverture des frontières réussie à Mundial Montréal 2016!

novembre 22, 2016

Une ouverture des frontières réussie à Mundial Montréal 2016!

Les frontières étaient grandes ouvertes lors de cette 6e édition de Mundial Montréal du 15 au 18 novembre dernier avec ses quelques 30 artistes en sélection officielle dont une dizaine d’internationaux et plus de 300 délégués dont plus de 100 acheteurs (diffuseurs, programmateurs) venus des quatre coins du monde. En quatre jours intenses de rencontres et de découvertes, Mundial Montréal fut à la hauteur avec des concerts à couper le souffle et des conférences et des activités professionnelles ancrées dans l’actualité des préoccupations de l’industrie des musique de monde et même plus.

mundial_j1_9bach_kevinmillet-4 j3_outremont-niyaz_kevinmillet-11

 

Le directeur artistique de l’événement, Derek Andrews, résume les objectifs et succès de Mundial Montréal 2016:

« La 6e édition de Mundial Montréal continue de présenter d’excellents talents et activités de réseautage. Deux sujets puissants en sont également ressortis. Notre programmation Accents Autochtones s’est propagée à travers l’événement, marquant ainsi le début d’une ère post-Commission de Vérité et Réconciliation du Canada. De la même manière, les propos poignants de Laura Hassler ont souligné l’importance d’une « Musique sans frontières ». L’organisme fondé par Mme Hassler, Musicians Without Borders, est devenu la pierre angulaire de plusieurs délégués à la recherche d’inspiration dans le contexte politique mondial actuel. »

UN TOUR DU MONDE MUSICAL

 

mundial_j1_corehya_viviengaumand_14Dans ce voyage qui transcenda toutes barrières culturelles et géographiques, on ne saurait passer à côté du délire dansant provoqué par la prestation du groupe venant de Iqaluit The Jerry Cans et de la performance du groupe sud-coréen Coreyah qui en était à leur première représentation à Montréal pendant la soirée d’ouverture présentée par KAMS (Korea Arts Management Service).

Il faut également souligner l’énergie toujours aussi contagieuse de Mehdi Cayenne (Canada) même en après-midi, la magie qu’a su créer Beny Esguerra & New Tradition (Canada) et IsKwé (Canada) au Divan Orange ainsi que de l’ambiance tropicale qu’a fait régner La Yegros (Argentine) et Las Cafeteras (États-Unis) au National.

mundial_j1_stellagonis_viviengaumand_15Mention spéciale également à la voix puissante et charismatique de Stella Gonis (Martinique), l’impressionnant trio Trad.Attack! (Estonie) et l’émotion palpable instaurée par Nick Sherman (Canada).

 

UNE INDUSTRIE SANS FRONTIÈRES

La musique traverse les frontières et dans le contexte actuel, elle porte souvent un message essentiel de tolérance et d’ouverture. Mundial Montréal incarnait bien cette philosophie à travers la musique, mais également avec ses activités professionnelles et ses nombreuses conférences inspirantes dont celle de Laura Hassler, fondatrice de Musicians without Borders et la conférence « Idle No More » : outils d’une plus grande diffusion pour les artistes aborigènes qui abordaient des sujets criant d’actualité en plus de propager une plus grande ouverture sur le monde.

Le Mentor Café et le Speed Schmooze ont quant à eux permis aux participants de discuter de leurs pratiques et de créer des contacts et des opportunités d’affaires pertinentes pour la carrière des artistes en générant près de 1 200 rencontres. La rencontre Réseau Routes du Monde a également été fructueuse pour les diffuseurs canadiens membres qui ont à nouveau pu échanger sur les défis de leur profession. Un retour sur la route est prévu lors de APAP à New York en janvier et à Folk Alliance International à Kansas City, MO en février.

mundial_j1_ouverture_viviengaumand_7

REMISE DU PRIX PONT TRANSATLANTIQUE ET DU PRIX ÉTOILE STINGRAY

mundial_j4_remiseprix_viviengaumand_11Depuis quelques années, Mundial Montréal travaille en collaboration avec Babel Med Music en France et Stingray Music pour célébrer le talent d’ici et d’ailleurs grâce à des prix qui viennent en aide à la carrière des artistes participant à Mundial Montréal. Cette année, le prix Étoile Stingray a été remis à Boogat. Ce prix offert en collaboration avec Stingray Music fut créé pour offrir une plateforme de visibilité et une bourse de $2000 pour appuyer le développement de leur carrière.

mundial_j4_remiseprix_viviengaumand_2La collaboration entre Mundial Montréal et Babel Med Music a donné naissance au Prix Pont Transatlantique. Mis en place pour favoriser la circulation des talents entre l’Amérique du Nord et l’Europe, ce prix est remis à deux lauréats repérés à l’intérieur des deux festivals. Présenté lors d’une vitrine dans l’un et l’autre des festivals, ce prix permet aux artistes d’accéder à de nouveaux marchés et d’étendre leur carrière de chaque côté de l’Atlantique. Cette année, c’est avec une grande reconnaissance que Betty Bonifassi a reçu son prix lors du spectacle de clôture le vendredi soir au Club Soda.

 

À vos agendas! Mundial Montréal sera de retour pour sa 7e édition du 14 au 17 novembre 2017.

DEFAULT LEFT SIDE

WOMEX 2017 Gouvernement du Québec