Réseau Routes du monde

Né des Rencontres de diffuseurs à Mundial Montréal et composés de diffuseurs canadiens engagés dans la présentation d’artistes de musiques du monde et dans la promotion de la diversité culturelle, le réseau Routes du monde est un organisme de service national dont le but est d’informer, représenter, défendre et servir les intérêts de ses membres. Plus d’une vingtaine de rencontres ont été effectuées au cours des quatre dernières années et ce, dans des conférences partout dans le monde.

Des possibilités de tournée et de « block-booking » d'un bout à l'autre du pays, d'Est en Ouest et du Nord au Sud.

Iqualuit, Yellowknife, Whitehorse, Winnipeg, Calgary, Regina, Vancouver, Halifax, Moncton, Gaspé, Sudbury, Ottawa, Québec, Toronto, Sherbrooke, Charlottetown…

Le réseau Routes du monde rassemble les programmateurs clé des festivals et salles de spectacle issus de l’ensemble des provinces canadiennes, ainsi que les représentants d’autres réseaux de diffusion canadiens. L’organisme a pour mission de :

  • Consolider les circuits de tournées et approfondir les connaissances pratiques de ses membres par le biais des Rencontres de diffuseurs. Ces dernières seront sources d’orientations et de conseils afin d’aider les membres à atteindre de façon efficace leurs objectifs artistiques et organisationnels, notamment en travaillant sur des stratégies de planification de tournées « en bloc » et de développement professionnel.
  • Développer et coordonner des activités lors d’événements majeurs de l’industrie ayant une portée nationale et/ou internationale et auxquels les diffuseurs (et professionnels de l’industrie) participent de façon signifiante comme ceux mentionnés ci-dessous.

Depuis 2016, ils se sont rencontrés plus d'une vingtaine de fois partout à travers le monde !

  • WOMEX en Espagne, en Finlande, aux Iles Canarie, etc.
  • Atlantic Music Expo (AME) au Cap-Vert
  • Folk Alliance International (FAI) aux États-Unis
  • Etc.

Ce qu'ils en pensent...

Chris Dearlove

Centre national des Arts (Canada)

« C’est rare d’avoir du  temps en tête à tête avec un groupe de diffuseurs aussi grand et diversifié. L’opportunité de discuter de vive voix de notre intérêt pour tel ou tel artiste et de nos idées de programmation sur une période donnée est extrêmement utile et pratique, notamment lorsque vient le temps de planifier nos prochaines saisons et d’identifier les dépenses que l’on pourrait partager comme les frais de déplacement, qui font souvent obstacle lorsque nous voulons présenter de grands groupes ou des artistes étrangers. »

 

Doug Cox

Vancouver Island Music Festival (Canada)

« Une expérience qui en vaut la peine, à la fois pétillante, éducative et avec un esprit de coopération comme il n’en existe nulle part ailleurs dans l’industrie au Canada. Un équilibre parfait qui combine affaires, musique et bonne humeur. »

Alan Davis

Small World Music (Canada)

« Du temps de qualité pour partager et échanger ensemble sur nos besoins et nos pratiques. »

Gabrielle Rémillard

Festival international de Jazz de Montréal (Canada)

« Une chouette et chaleureuse rencontre entre collègues qui peut faciliter le processus de booking.  »