Close

Mundial Montréal

Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du mondeMundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés.

 

En présentant depuis 2011 une programmation de qualité et des activités de réseautage ciblées, Mundial s’est établi comme le seul marché-festival 100% dédié aux musiques du monde en Amérique du Nord.

 

Son succès se fonde notamment sur un format finement bien pensé, un réseau de diffuseurs largement développé et une attention particulière apportée aux participants et aux retombées.                                                                                                                          

 

2019 : 19-22 Novembre

2020 : 17-20 Novembre

2021 : 16-19 Novembre

QUALITÉ & RETOMBÉES.

FINEMENT BIEN PENsé.

CONVIVIAL.

À quoi s’attendre… 

 

Pas de salon, pas de stands mais un format de type « boutique ».

 

1 seule activité ou vitrine à la fois !

 

 La plateforme idéale pour découvrir les tendances actuelles dans la grande famille des musiques dites du monde.

 

Du réseautage national et international, non concurrentiel, des rencontres professionnelles & activités « B2B ».

 

Une attention particulière accordée aux participants et aux retombées! 

 

Ce qu'ils en disent...

Mundial c'est aussi ...

Lréseau Routes du Monde est un organisme de service national reconnu par Patrimoine canadien.

Il réunit plus de 150 diffuseurs pancandiens  (festivals – salles de spectacle etc…) actifs dans les circuits des présentant des artistes de musiques du monde. 

Mundial Montréal conduit plusieurs missions sur des marchés étrangers chaque année appelées Mundial Sur la Route : en Europe (WOMEX, Babel Med Music), aux États-Unis (APAP, FOLK ALLIANCE INTERNATIONAL), en Afrique (Atlantic Music Expo), etc. 

La série Accents Autochtones permet de sécuriser une place aux artistes issus des communautés autochtones de façon intégrée à la programmation de Mundial Montréal. Elle permet de mettre en valeur le talent, la présence ainsi que la diversité des différentes communautés autochtones que l’on retrouve à travers le Canada. 

Là où tout a commencé...

Le saviez-vous?

C’est dans un taxi à NYC en janvier 2011 que Mundial est né, Sébastien vous raconte…  et voilà que je me retrouve à partager un taxi jaune aux côtés mon ami Torontois, le programmateur Derek Andrews, filant tous deux à toute allure à la prochaine vitrine d’artistes à l’agenda ce soir-là. Questionnant le rythme effréné de cette course pour attraper quelques notes de la prochaine sensation musicale venant du Maghreb, je lançais soudainement alors à Derek :

– « Pourquoi ne pas organiser à Montréal une vraie rencontre professionnelle nord-américaine de toutes les musiques du monde? Je rêve où ça n’existe pas? »

– « Tu es un rêveur mais tu ne rêves pas Seb. Il y a bien eu quelques tentatives mais rien n’a tenu… » a-t-il répondu.

– « Super, si je ne rêve pas lançons-nous. »

 

La réalité c’est que les années ont passé et que ce projet n’a cessé de grandir et répondant à un besoin criant du secteur !

Les cofondateurs

Sébastien Nasra

Sébastien Nasra a lancé la carrière de nombreux artistes de renom tels que Jorane, Soul Attorneys, Les Respectables, Beast et Elisapie entre 1994 et 2012, au niveau local, national et international. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration, dont la SOCAN, l’ADISQ et l’APEM à titre de cofondateur.

Derek Andrews

Derek Andrews est un organisateur de concerts et de festivals basé à Toronto, directeur artistique de la World Music Conference Mundial Montréal et défenseur reconnu de l’élimination des barrières culturelles par la musique. Il a reçu le prix CAPACOA pour sa contribution exceptionnelle à la tournée en 2018.

Mundial en Images

Plus qu’un simple marché, Mundial Montréal se différencie par son ambiance chaleureuse et un environnement propice au développement d’affaires.