Close

                                 

La série Accents Autochtones permet de sécuriser une place aux artistes issus des communautés autochtones de façon intégrée à la programmation de Mundial Montréal.

Elle permet également de mettre en valeur le talent, la présence ainsi que la diversité des différentes communautés autochtones que l’on retrouve à travers le Canada.

La série permet donc de présenter en vitrine des artistes professionnels, prêts à l’export et s’accompagne d’activités de développement professionnel, séances de mentorat et autres activités ciblées de réseautage. Cette composante unique à l’échelle des évènements professionnels de l’industrie des musiques du monde et initiée par Mundial Montréal, a été développée afin de créer un pont pour que les artistes puissent bénéficier d’une visibilité et de possibilités de tournée sur de nouveaux marchés de type grand public. 

Parfois les mots que nous utilisons ne reflètent pas les intentions que nous avons… voici un petit « comment faire » créé par les peuples autochtones eux-mêmes pour vous guider sur la meilleure façon d’être un allié.

Une lecture utile réalisée par Réseau Mtl Network, cliquez ci-dessous (et surtout, partagez !) 

La série depuis 2012...

2019

La série « Accents Autochtones » est de retour pour l’édition 2019.
Nous sommes heureux de pouvoir dévoiler les premiers artistes qui seront à l’affiche en novembre à Montréal.

Cette année cette série comprend des vitrines, une séance de réseautage privée, un panel, ainsi que d’autres activités prometteuses  sur lesquelles l’équipe travaille d’arrache-pied.

Notre envie de bâtir des ponts et de créer des opportunités pour la communauté musicale autochtone se sont accrus cette année afin d’inclure un rôle de soutien pour une délégation autochtone à WOMEX qui renforcera davantage la relation entre la scène musicale mondiale et la communauté musicale autochtone.

 

2018

La 8ème édition de la série a présenté en vitrine : Elle Márjá Eiradu peuple Sami (Norvège),  Emily Wurramara  du peuple Wannindilyakwa  (Australie),  Jeremy Dutcher (Wolastoq/ Canada),  Riit(Pangnirtung/ Canada) et  OktoEcho  (Montréal / Canada). 

 Le panel  Idle No More III : Renaissance Autochtone a réuni les principaux organisateurs  Alan Greyeyes (sākihiwē festival),  ShoShona Kish  (Digging Roots),  Jeremy Dutcher  et  Cynthia Lickers-Sage (Indigenous Performing Arts Alliance) pour une conversation qui a porté sur la situation actuelle de la scène musicale autochtone et qui a souligné le travail qui reste encore à faire 

 

Le mardi matin, la session d’accueil et d’orientation réservée aux artistes autochtones, leurs représentants et les intervenants autochtones de l’industrie, y compris plusieurs diffuseurs autochtones invités d’Australie, de Norvège et des États-Unis, ainsi que certains représentants de l’industrie et des institutions canadiennes, a réuni plus de 30 personnes pour partager des renseignements et des expériences, mettant l’accent sur l’histoire commune de la lutte et la revitalisation culturelle. 

 

Silla & Rise ont reçu le prix Stingray Rising Stars Award qui est assorti d’une bourse et d’une diffusion. 

 

2017

La 7e édition de la série présentera des vitrines de Quantum Tangle, William Prince, Lacey Hill, Amanda Rheaume, et pour la première fois, des artistes internationaux: Emily Wurramara (Australie) ((annulé)) , Nive & The Deer Children (Groenland). 

L’édition 2017 d’Accents Autochtones est présentée avec le soutien Slaight Music en collaboration avec FACTOR et le Gouvernement du Canada. Après une discussion avec le comité consultatif et à l’interne, la série à été renommée (en anglais) Indigenous Sounds dans le but de refléter l’importance de respecter l’auto-détermination et l’auto-identification des peuples autochtones. 

Les membres du comité consultatif sont Nadine St-Louis (Productions Feu Sacrés/Centre Culturel Ashukan), Alan Greyeyes (Manitoba Music), Shoshona Kish (Digging Roots), et André Dudemaine (Présence Autochtone). 

 

Les talentueux artistes de la série reçoivent une superbe visibilité & couverture médiatique internationale via notamment: 

2016 

La 6e édition de la série présentera des vitrines de The Jerry Cans,  Moe Clark,  Iskwé,  Logan Staats  et Nick Sherman. 

L’édition 2016 d’Accents Autochtones est présentée avec le soutien Slaight Music en collaboration avec FACTOR.

2015 

La 5e édition de la série a présenté des vitrines de Florent Vollant,  Diyet, Solawa et  Akawui. 

En marge de la série présentant des artistes de niveau professionnel, Mundial Montréal organise pour les artistes de la nouvelle génération, un après-midi d’ateliers/séminaire de perfectionnement, en collaboration avec Musique Nomade

 2014 

La série Accents Autochtones est de retour, installée de façon intégrée et récurrente à la programmation de Mundial Montréal avec 3 artistes :  Kinnie Starr,  Martha Redbone  et  Cris Derksen. 

 

2013 

La série Accents Autochtones prend une place au coeur de la programmation de Mundial Montréal, permettant de présenter en vitrine 8 artistes provenant de différentes provinces et communautés à travers le Canada :  Tanya Tagaq,  Tribe Called Red,  Samian,  Leela Gilday,  Shauit,  Beatrice Deer,  EekwoletGeorge Leach. 

 

Les artistes autochtones bénéficient également d’une séance privée de mentorat avec des diffuseurs nationaux et internationaux judicieusement sélectionnés. 

Tanya Tagaq remporte le prix Étoile Stingray. 

 

2012 

Mundial Montréal présente pour la première fois 2 artistes professionnels autochtones: Élisapie et Digging Roots.  
 

 

Ce qu'ils nous en ont dit...

AU FIL DES ÉDITIONS, MUNDIAL MONTRÉAL  A EU LE PLAISIR DE COLLABORER AVEC :