Close

Mundial Montréal est fier de s’associer de nouveau au Conseil des arts de Montréal et ses partenaires pour la 9e édition du Prix de la diversité en musique.

L’appel de candidatures était ouvert jusqu’au 5 mai 2019 !

Le Prix de la diversité en musique vise à mettre en lumière la variété des expressions musicales de la métropole et récompensera deux collectifs d’artistes représentatifs de la diversité culturelle en leur offrant un soutien à la création, la production, l’enregistrement et la diffusion durant un an. Le prix comporte 2 volets afin de mieux répondre aux besoins des artistes et à la réalité du milieu :

  • Exploration autour d’une tradition musicale établie
  • Création autour de formes musicales nouvelles ou récentes

Selon le volet, le lauréat aura accès à certains des prix suivants :

 

LES LAUREATS 2019

           

Félicitations aux collectifs La Pirogue et Noubi Trio, lauréats de la 9e édition du Prix de la diversité en musique du Conseil des arts de Montréal et de ses partenaires. 

Le jury a tenu à souligner la démarche musicale des musiciens de La Pirogue, leur complicité ainsi que leur aisance sur scène et avec le public.  Composé de Romain Malagnoux, Brenda Diaz, Zilien Biret et Sergio Barrenechea, le collectif propose des musiques inspirées de traditions musicales reconnues.

Noubi Trio s’est quant à lui distingué par le talent de ses trois musiciens : Noubi, alias Ibnou Ndiaye, Carlo Birri et Vincent Duhaime-Perreault. Le jury a particulièrement apprécié le charisme des artistes sur scène ainsi que la créativité et le professionnalisme du groupe.

 

LES LAURÉATS 2018

L’Ensemble Âstân est lauréat du volet « exploration autour d’une tradition musicale établie » alors que Ramon Chicharron a été choisi lauréat du volet de « création autour de formes musicales nouvelles ou récentes ». Les collectifs Surkalén et Jeunesse Cosmique étaient également finalistes du Prix de la diversité en musique.

L’Ensemble Âstân a conquis le jury  pour sa finesse et la virtuosité du jeu des musiciens, la cohésion de l’ensemble et l’intérêt du projet artistique inspiré du Shâhnâmeh ou du Livre des rois, poème perse datant du XIe siècle. Ramon Chicharron a excellé avec sa musique dansante et engagée, basée sur des rythmes afro-colombiens, le charisme des musiciens sur scène et la maîtrise de leurs instruments respectifs dans un style musical assumé et moderne.