DEFAULT LEFT SIDE

 Mundial @ Folk Alliance International 2019!

novembre 30, 2018

Mundial @ Folk Alliance International 2019!

Du 13 au 17 février 2019, Mondial Montréal participera à la 31ème édition de Folk Alliance International,

qui s’installe le temps d’une édition seulement à : MONTRÉAL !

Si vous visitez Montréal pour la toute 1è fois : soyez les bienvenus!

N’hésitez pas à consulter la rubrique « MONTRÉAL FAVORITES » avec les réponses de Déborah, notre très cher Eli, ou encore ceux de Cécile Doo-Kingué

Encore une fois, la programmation de la prochaine édition prouve bien que :

 » FOLK MUSIC IS WORLD MUSIC  »  ! 

Au programme, cette année :

VITRINES

 

 

 

 

  • De nombreux artistes du QUÉBEC seront présents et en vitrine !  *ASTUCE* pour la meilleure façon de les repérer : suivez les communications de nos collègues de FOLQUÉBEC qui vous donnent RDV dans la salle Square Victoria (Harmonium stage) et dans l’une de leurs chambres de vitrines privées dans les étages supérieurs pour des heures & des heures de bonne musique !

 

DISTINCTIONS

Nous sommes fiers de compter parmi notre communauté des artistes et diffuseurs qui font la différence !

Nous serons là pour célébrer ensemble la remise de 2 prix en particulier dont :

  • « People’s Voice Award » qui sera remis à l’artiste légendaire  Buffy Sainte Marie

  • « Spirit of Folk Award » dont plusieurs de nos chers collègues en sont les récipiendaires 2019 : Alfredo Caxaj (SUNFEST TD),  Gilles Garand (Folquébec) , ShoShona Kish (Digging Roots / International Indigenous Music Summit), Sophia Rei (« alumni » de Mundial 2014).

 

Félicitations !

RÉSEAUTAGE

NOUVEAUTÉ 2019 !

Pour la 1ère fois cette année, FAI programme et accueille sur la journée du 14 février 2019 2 (pour reprendre leur terme spécifiquement choisi) « GLOBAL SUMMITS » dont :

  • « International Indigenous Music Summit », rassemblant professionnels autochtones de l’industrie de la musique, leaders culturels autochtones et artistes autochtones pour honorer les traditions et ouvrir de nouvelles voies. (pour et par des artiste autochtones et des professionnels autochtones de l’industrie musicale)

Ce sommet d’une journée est un rassemblement d’artistes autochtones, gardiens du savoir, représentants de communauté, ainsi que des invités clés afin de discuter des problèmes majeurs que la communauté de la musique autochtones rencontre.

Le sommet est programmé alors que 2019 a été déclaré par l’ONU en tant qu’Année Internationale des Langues Autochtones.

Les principaux obejctifs incluent:
· Mettre en relation des artistes autochtones prêts à l’export avec la communauté musicale internationale
· Provoquer une prise de conscience, créer des ressources, des opportunités et proposer des solutions durables
· Développer des relations, réseaux et connections
· Discuter des besoins, défis, solutions et des meilleures pratiques
· Partager des stratégies, recommendations, idées, et préoccupations avec la collectivité
· Proposer des changements progressifs à adopter dans l’industrie de la musique « mainstream » et celle plus spécifiquement autochtone
· Mettre en place un forum pour un meilleur partage des connaissances autour des pratiques culturelles autochtones
· Célébrer les contributions historiques et continues de la musique et artistes issus des communautés autochtones

Ce sommet est ouvert aux artistes autochtones ainsi qu’aux représentants de l’industrie musicale autochtone. Si vous êtes autochtone et souhaitez participer au sommet, ou si vous avez des questions, veuillez soumettre votre demande ici. Pour plus d’informations, contactez summit@folk.org.

  • « Ethnomusicology Summit » 

Le sommet aura lieu le jeudi 14 février de 10h à 13h. Il est organisé et animé par la SEM (Société d’Ethnomusicogie) et Smithsonian Folkways Recordings.

Ce sommet international rassemble des ethnomusicologues, musicologues et artistes, tous invités à débattre sur l’idée du terme & concept de « musique du monde ».

Un demi-siècle après que Robert Brown ne commence à donner des cours de musique du monde a Wesleyan, trente-sept ans après que Peter Gabriel ne lance WOMAD, et presque trente-deux ans après que Steven Feld n’ait suggéré, tant aux érudits qu’aux « leaders » de l’industrie de la musique, de mettre ce terme aux oubliettes, la soit disante « musique du monde » en tant que genre établi, catégorie marketing ou simple concept reste toujours aussi vivante. Bien que de nombreux académiciens et artistes aient exprimé leur dédain pour ce terme qui, selon eux, a renforcé une certaine image orientaliste du reste du monde, au nom du commerce, le terme reste en vigueur.

Le sommet rassemblera des personnes aux perspectives différentes, provenant de la recherche, de la pratique et de l’art afin de comprendre comment l’idée de « musique du monde » continue d’être appliquée aux artistes par les auditeurs et représentants de l’industrie musicale. C’est une opportunité rare dans laquelle ethnomusicologues, musiciens et tout ceux impliqués dans l’industrie culturelle de la musique « folk » se rassemblera pour discuter et critiquer de comment les concepts de « musique du monde » et de musique folk renforcent ou entravent le processus de création musicale. 

Le sommet est ouvert aux professionnels travaillant dans le domaine de l’ethnomusicologie, en quelque qualité que ce soit. Si vous souhaitez y assister, ou si vous avez des questions, soumettez votre demande ici. Pour plus d’informations, contactez summit@folk.org. 

*Folk Alliance International a cessé d’utiliser le terme de « musique du monde » en 2014, en raison du fait qu’il provient d’un point de vue et idéologie coloniale.

AUTRE NOUVEAUTÉ / AJOUT 2019 :

  • 3 « Accelerators » / sessions en amont (sur la journée du Mercredi, frais en sus), avec la présence de mentors et professionels seniors de l’industrie, permettant de développer les carrières d’ « agents », « gérants »  et d’ « artistes auto-entrepreneurs » avec Val Denn et Amanda Martinez Plus de détails ici ! 

 

« BLOCK BOOKING » 

  • Mundial Montréal organisera une rencontre privée des diffuseurs canadiens du Réseau Routes du monde. (Date et lieu à confirmer, cependant veuillez noter que nous visons une rencontre de travail pendant le temps d’un souper!)

 

PANELS

La liste des panels 2019 n’a pas encore été dévoilée. Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques exemples de panels de FAI 2018 :

  • « Decolonizing Folk » avec Karima Daoudi (Old Town School of Folk Music Chicago), ShoShona Kish (Digging Roots)
  • « Diversifying the Approach » avec Shoshona Kish (Digging Roots), Alka Sharma (Folk Music Ontario)
  • « Modern Day Activism » avec Vox Sambou (artiste)
  • « Indigenous State » avec ShoShona Kish (Digging Roots), Alan Greyeyes (Manitoba Music)

 


À PROPOS DE FOLK ALLIANCE INTERNATIONAL

 « Je souhaite que dans les prochaines années et éditions de Folk Alliance, le terme « folk » résonne encore plus de façon globale, avec les traditions folk de partout au monde, et qu’il soit moins réduit à seulement la musique « trad » telle qu’on l’entend habituellement dans la communauté des auteurs-compositeurs-interprètes, qui ont toute leur place, mais sont en même temps qu’une seule avenue de ce que peut être la musique folk. … 

Au top 3 des priorités de FAI son retrouve en tête de liste l’importance accordée à 3 mots clé : DIVERSITÉ, INCLUSION et INTERNATIONAL, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la représentation des personnes AUTOCHTONES au sein de notre industrie. Maintenant plus que jamais en tant que communauté, nous devons regarder au-delà et sortir de notre zone de confort par rapport à nos habitudes et façons de faire affaire. Il est important de prendre un instant de recul et de réaliser les responsabilités que nous portons et l’impact social qui peut découlé de notre travail et décisions. Commençons par regarder autour de nous, chaque jour, à chaque spectacle, à chaque réunion, et prendre le temps de réaliser à quel point c’est homogène. Et ce n’est pas seulement une question d’optique ou d’image. À l’heure actuelle, il est nécessaire de reconnaitre qu’on passe à côté de toute une richesse d’idées et de commencer à se préocuper un peu plus d’assurer une représentation inclusive des perspectives. Comme tout écosystème, sans diversité, celui-ci est condamné à une érosion fatale. » — Aengus Finnan, directeur exécutif, Folk Alliance International.

Depuis les quatre dernières années, ambition, innovation, diversification et inclusion sont devenus les mots-clés et la nouvelle direction de Folk Alliance International qui s’oriente vers :

  • Une expansion tournée vers l’international (2 855 participants dont 417 diffuseurs et 35 pays y étaient représentés en 2018, 27 pays en 2017 (et 18 en 2016)).
  • Une vision élargie de la musique folk, une vision plus globale, plus adaptée et pertinente du monde qui nous entoure.

Folk Alliance International croit fermement que c’est par l’intégration d’une plus grande diversité que l’on peut notamment amener à remettre en question les idées préconçues et par la même, révéler davantage les similarités. Ce changement est illustré et davantage détaillé dans leur rapport annuel 2015-2016 et leur nouvel énoncé de valeurs.

Retrouvez également toutes les statistiques de FAI dans leur rapport de l’édition annuel 2018 ici ! (2 855 participants/417 diffuseurs)


Pour en savoir encore plus sur Folk Alliance International, cliquez ici!


Mundial @Folk Alliance 2017 – détails ICI

Mundial @Folk Alliance 2018 – détails ICI


PRÉCÉDEMMENT SÉLÉCTIONNÉ EN VITRINE À FAI:

Vitrines officielles des “alumni” Mundial : 

2017:

  • Saltarello
  • Elage Diouf
  • Cécile Doo-Kingué
  • Mélisande [électrotrad]
  • Alysha Brilla
  • Lemon Bucket Orkestra
  • Las Cafeteras
  • Kobo Town
  • Anne Janelle
  • Alejandra Ribera

2018:

  • Boogat
  • Dehli 2 Dublin
  • Eljuri
  • Villalobos Brothers

Alumni autochtones Mundial 2017-2018:

  • Iskwé
  • Amanda Rheaume
  • Digging Roots
  • Martha Redbone
  • Shauit

 

Un GRAND merci à nos partenaires : 

FACTOR, le gouvernement du CanadaPatrimoine canadien, la SODEC,

Folk Alliance International, Mundial Montréal et Avalanche Prod.

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada, et des radiodiffuseurs privés du Canada.

DEFAULT LEFT SIDE