DEFAULT LEFT SIDE

 Mundial Montreal 2018 – Thank you!

November 26, 2018

Mundial Montreal 2018 – Thank you!

The power of music in building community was on full display at this 8th edition of Mundial Montreal, from the 14th to the 17th of November.

With 32 artists, including 10 international groups, and upwards of 300 industry delegates (including 125 PRESENTERS: 85 Canadians / 39 Internationals (13 countries, 19 from USA)  / 59 Women) joining us from the four corners of the world for 4 days of meetings and musical discovery, Mundial Montreal lived up to its reputation as North America’s key world music industry gathering. With an unbroken string of breathtaking performances, intense networking activities, and panel sessions that explored many of the major concerns of the music industry, this year’s edition was the most successful to date.

Mundial artistic director Derek Andrews, summarizes the goals and success of Mundial Montreal 2018:

“Once again, we joined the dots between presenters across Canada, as they invited forty international colleagues into productive planning sessions! From Norway to Nunavut to New Orleans organizers absorbed a fresh batch of talents, from throat singers to mardi-gras Indian funk. The world got a little more harmonious, and barriers between cultures were broken down.”


A MOSAIC OF MUSIC

In this global community of musicians, our Mosaic Music theme was reflected in a program that juxtaposed polyphonic Balkan music with traditional Korean percussion, Louisiana brass with flamenco, Yoruba chants with Maritime fiddles, and much more. Artists from many backgrounds came together around the shared values of celebrating cultural traditions, moving forward as artists, and dancing!

On opening night, Blisk, Kim So Ra, and Marinah offered beautiful, thoughtful and heartfelt performances on opening night at Cabaret Lion d’Or.

The two showcases on Wednesday both sold out, with the venue packed to the gills. The crowd was put under a spell by Silla & Rise, who at the end of the week were awarded the Stingray Rising Stars Award that includes a bursary and radio play on Stingray’s many channels. Wednesday night saw an epic dinner-time parade in a windy -10 degrees from locals Urban Science Brass Band, captivating performances from Elle Márjá Eira and Aurora, plus a standout performance from Cha Wa.

Thursday afternoon saw fantastic performances from Farnaz Ohadi & Mashregh Ensemble, a quirky set from Socalled, and Jeremy Dutcher performing to a packed room of captivated Mundial and M delegates. Further highlights include Miroca Paris, OKAN, and Clarinet Factory to close out Thursday night.

Friday night, the local scene was in full force as Ayrad, Daby Touré, and Nomad’Stones brought as serious heat to a packed Club Soda.

Special mentions also go to Tamar Ilana & Ventanas, Waahli, Mélissa Laveaux, Ramon Chicharron, Perséides, and the epic Norté Tropical closing night party.

CELEBRATING MULTICULTURAL COMMUNITIES

Music is crucial in developing a shared sense of community, and in these tumultuous times, it brings a message of tolerance and openness. Mundial Montreal built its musical program around these values, and brought them into our series of panels, including Idle No More III: Indigenous Renaissance, which featured an exchange between Alan Greyeyes, ShoShona Kish, Jeremy Dutcher and Cynthia Lickers-Sage on the existing momentum and future directions of the Indigenous music community, viewed by presenters, funders, artists, and organizers.

The panel series featured a series of useful discussions that gave plenty of homework and cause for reflection to the delegate pool, with topics aimed at both new arrivals to the industry and the most experienced within the community.

The Mentor Café and Speed Schmooze gave participants the chance to discuss their work, make connections (more than 2000 speed meetings) and build professional relationships that create opportunities to develop artist careers.

The World Routes Network meeting was a fruitful discussion allowing Canadian presenters to work on concrete block-booking cooperation for the next seasons but also to share their experiences, challenges, and successes.

A return of our activities “On the Road” is planned for APAP in New York in January, Folk Alliance International here in Montreal in February.

Save the dates! Mundial Montreal will be back for its 9th edition, November 19-22, 2019.

DEFAULT LEFT SIDE

DEFAULT LEFT SIDE

 Mundial Montreal 2018 – Merci !

novembre 26, 2018

Mundial Montreal 2018 – Merci !

La musique et son pouvoir transcendant les différences a su de nouveau réunir et unir les différentes communautés culturelles en une seule et même grande famille lors de la 8e édition du Mundial Montréal, du 14 au 17 novembre 2018.

Avec plus de 30 artistes, dont 10 groupes internationaux, et plus de 300 délégués de l’industrie (dont 125 DIFFUSEURS : 85 canadiens / 39 internationaux (de 13 pays, 19 des États-Unis) / 59 Femmes) venus des quatre coins du monde pour 4 jours de rencontres et de découvertes musicales, Mundial Montréal a été à la hauteur de sa réputation de rendez-vous incontournable nord-américain de l’industrie musicale. Avec une série ininterrompue de spectacles époustouflants, d’intenses activités de réseautage et de tables rondes qui ont exploré plusieurs des principales préoccupations de l’industrie de la musique, l’édition de cette année a été la plus réussie à date.

Derek Andrews, directeur artistique de Mundial, résume les objectifs et le succès de Mundial Montréal 2018 :

« Une fois de plus, nous avons réuni et stimulé la coopération et le dialogue au sein du réseau de diffuseurs pancanadiens, ainsi qu’avec une quarantaine de collègues internationaux invités aux sessions de travail des plus productives ! De la Norvège au Nunavut en passant par la Nouvelle-Orléans, les acheteurs de talents ont pu découvrir et absorber toute une nouvelle vague de talents, en passant du chant de gorge au funk des “indiens du mardi-gras”. Le monde est devenu un peu plus harmonieux et les barrières entre les cultures se sont effondrées. »

 

UNE MOSAÏQUE DE MUSIQUES

Alors que nous avions sur scène des musiciens venus d’un peu partout au monde, notre thème de Mosaïque Musicale s’est reflété dans un programme qui juxtaposait tant la musique polyphonique des Balkans que les percussions coréennes traditionnelles, ou encore les cuivres de Louisiane et le flamenco, sans compter les chants yorubas et les violons des maritimes. Réunis autour de valeurs communes, ces artistes ont répondu présent pour à la fois célébrer ensemble une diversité de traditions culturelles et propulser leur carrière !

Le premier soir, Blisk, Kim So Ra et Marinah ont livré des prestations remarquables et sincères lors de la soirée d’ouverture au Cabaret Lion d’Or.

Les vitrines du mercredi étaient toutes deux pleines à craquer. Le public a notamment été envoûté par le groupe Silla & Rise, qui a reçu vendredi après-midi le prix Étoiles Stingray, prix qui se traduit en une bourse de développement professionnel de 2 000 $ et du placement sur les nombreuses chaînes Stingray. En soirée, c’est avec brio que le groupe Urban Science Brass Band a su (malgré un vent glacial, -10 degrés) créer une ambiance chaleureuse et un mouvement de parade pour entrainer les professionnels du lieu du souper à la salle de spectacle afin de se délecter de performances captivantes telles que celles d’Elle Márjá Eira et Aurora ou encore Cha Wa.

Le jeudi après-midi a accueilli les professionnels accrédités de Mundial Montréal et de M pour Montréal pour une série de vitrines. Ainsi, Farnaz Ohadi & l’Ensemble Mashregh, la nouvelle performance originale de Socalled et Jeremy Dutcher se sont produits devant une salle comble de professionnels littéralement captivés. En soirée, Miroca Paris, OKAN et Clarinet Factory se sont distingués de leur charisme et talent.

Vendredi soir, c’est devant un club soda bondé et en pleine effervescence que Ayrad, Daby Touré et Nomad’Stones, 3 groupes de la scène locale, ont livré un spectacle éclatant!

Tamar Ilana & Ventanas, Waahli, Mélissa Laveaux, Ramon Chicharron, Perséides et l’épique soirée de clôture du Norté Tropical méritent également une mention spéciale.

 

CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ CULTURELLE

La musique est essentielle au développement d’un sens commun d’une communauté et, en ces temps tumultueux, elle apporte un message nécessaire de tolérance et d’ouverture. Mundial Montréal a construit son programme musical autour de ces valeurs et les a intégrées à notre série de panels, dont Idle No More III : Renaissance Autochtone, une conversation entre Alan Greyeyes, ShoShona Kish, Jeremy Dutcher et Cynthia Lickers-Sage sur le momentum que vivent en ce moment-même les artistes autochtones, accompagné de recommandations pour avancer ensemble dans la bonne direction, le tout devant un public composé de diffuseurs, d’organismes de financement, d’artistes et d’organisateurs.

La série de panels a su générer nombre de discussions utiles qui ont donné matière à réflexion aux délégués participants, couvrant des sujets visant à la fois les professionnels juniors et plus expérimentés de l’industrie.

Le Mentor Café et Speed Schmooze ont permis aux participants de présenter leur travail, d’établir des liens (à travers notamment plus de 2000 rencontres-éclair) et d’établir des relations professionnelles créant ainsi tout un potentiel d’opportunités pour le développement d’une carrière artistique professionnelle.

Les 3 sessions de travail du Réseau Routes du Monde ont amené les diffuseurs canadiens à mieux se connaitre, à partager leurs expériences, à poser des questions à leurs pairs, à pousser la réflexion sur des sujets d’actualité, etc. Mais surtout, elles auront permis de stimuler de façon très concrète les possibilités de coopération et de planification de tournées à plusieurs, en vue de la programmation de leurs prochaines saisons.

 

Un retour de nos activités « Sur la route » est prévu pour APAP à New York en janvier, Folk Alliance International ici à Montréal en février.

À vos agendas ! Mundial Montréal sera de retour pour sa 9e édition du 19 au 22 novembre 2019.

DEFAULT LEFT SIDE