Close

Mundial @ Folk Alliance International 2020!

Du 22 au 26 janvier 2020, Mundial Montréal participera à la 32ème édition de Folk Alliance International, ayant pour thématique « The Story of People and Place” permettant d’aborder les sujets de diversité, d’inclusion, d’immigration, d’intersection et d’influences.

 


 

Mundial Montréal a comme mission la création d’opportunités pour les artistes et de bâtir des ponts pour la communauté musicale internationale. L’une des principales façons d’accomplir ces missions est de participer à d’autres marchés de l’industrie: de soutenir les artistes canadiens, d’organiser des activités de réseautage et de fournir expertise et soutien aux délégations canadiennes.

 

Nous allons nous rendre en Nouvelle-Orléans pour Folk Alliance International, du 22 au 26 janvier 2020. Suite à l’édition de l’an dernier qui s’est déroulée chez nous, à Montréal, nous sommes heureux d’aider à approfondir le lien entre les circuits de musique folk et de musique du monde. Comme nous le disons depuis un moment déjà, « Folk music is World music! ».

 

Folk Alliance a récemment annoncé sa gamme de vitrines officielles, et ils ont clairement reçu le mémo, avec un nombre important d’artistes venant d’horizons culturels différents aux sonorités des plus diverses !

De plus, Folk Alliance a également été le premier lieu du Sommet de la musique autochtone, qui a réuni des artistes, des organisateurs, des représentants de l’industrie et d’autres intervenants autochtones pour des conversations sur invitation seulement, ce qui a donné lieu à une belle conversation internationale. Il y aura un deuxième sommet à la FAI l’année prochaine et nous sommes impatients de voir comment il se développera.

 

Mundial sera représenté à Folk Alliance, soutenant les artistes canadiens ainsi que les nombreux anciens élèves sélectionnés. Voici une liste d’anciens de Mundial dans la sélection officielle :

 

Alysha Brilla

Cha Wa

Digging Roots

Doctor Nativo

Élage Diouf

Elisapie

Emily Wurramara

Leyla McCalla

Mélisande [Électrotrad]

Minor Empire

Okan

Quique Escamilla

Rafiki Jazz

Ramon Chicharron

The Jerry Cans

Wesli

 

VITRINE OFFICIELLE MUNDIAL MONTRÉAL 

23 JANVIER 2020 (scène Waterburry Ballroom)

 

 

16:50  Ramon Chicharron  (Québec)

17:40  Elisapie (Québec / Autochtone)

18:30  Alysha Brilla (Ontario)

19:20  Élage Diouf (Québec)

20:10  Digging Roots (Ontario / Autochtone)

À PROPOS DE FOLK ALLIANCE INTERNATIONAL

 

« Je souhaite que dans les prochaines années et éditions de Folk Alliance, le terme « folk » résonne encore plus de façon globale, avec les traditions folk de partout au monde, et qu’il soit moins réduit à seulement la musique « trad » telle qu’on l’entend habituellement dans la communauté des auteurs-compositeurs-interprètes, qui ont toute leur place, mais sont en même temps qu’une seule avenue de ce que peut être la musique folk. …  Au top 3 des priorités de FAI son retrouve en tête de liste l’importance accordée à 3 mots clé : DIVERSITÉ, INCLUSION et INTERNATIONAL, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la représentation des personnes AUTOCHTONES au sein de notre industrie. Maintenant plus que jamais en tant que communauté, nous devons regarder au-delà et sortir de notre zone de confort par rapport à nos habitudes et façons de faire affaire. Il est important de prendre un instant de recul et de réaliser les responsabilités que nous portons et l’impact social qui peut découlé de notre travail et décisions. Commençons par regarder autour de nous, chaque jour, à chaque spectacle, à chaque réunion, et prendre le temps de réaliser à quel point c’est homogène. Et ce n’est pas seulement une question d’optique ou d’image. À l’heure actuelle, il est nécessaire de reconnaitre qu’on passe à côté de toute une richesse d’idées et de commencer à se préocuper un peu plus d’assurer une représentation inclusive des perspectives. Comme tout écosystème, sans diversité, celui-ci est condamné à une érosion fatale. » 

— Aengus Finnan, directeur exécutif, Folk Alliance International.

 

Depuis les quatre dernières années, ambition, innovation, diversification et inclusion sont devenus les mots-clés et la nouvelle direction de Folk Alliance International qui s’oriente vers :

 

Une expansion tournée vers l’international (2 855 participants dont 417 diffuseurs et 35 pays y étaient représentés en 2018, 27 pays en 2017 (et 18 en 2016)).


Une vision élargie de la musique folk, une vision plus globale, plus adaptée et pertinente du monde qui nous entoure.

 

Folk Alliance International croit fermement que c’est par l’intégration d’une plus grande diversité que l’on peut notamment amener à remettre en question les idées préconçues et par la même, révéler davantage les similarités. Ce changement est illustré et davantage détaillé dans leur rapport annuel 2015-2016 et leur nouvel énoncé de valeurs. Retrouvez également toutes les statistiques de FAI dans leur rapport de l’édition annuel 2018 ici ! (2 855 participants/417 diffuseurs)

Pour en savoir encore plus sur Folk Alliance International, cliquez ici!

 

Voyez ce qui s’est passé l’année dernière à FAI 

 

Billboard en parle : Folk Alliance International Sets 2019 Dates in Montreal
 

Mundial @Folk Alliance 2019 – détails ICI

 

Mundial @Folk Alliance 2018 – détails ICI

 

Mundial @Folk Alliance 2017 – détails ICI

Un GRAND merci à nos partenaires :  FACTOR, le gouvernement du CanadaPatrimoine canadien, la SODEC Folk Alliance International, Mundial Montréal et Avalanche Prod.

 

Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada, et des radiodiffuseurs privés du Canada.