Close

septembre 19, 2018

Mundial Sur La Route @ WOMEX18

C’est en force que les Canadiens seront présents cette année à WOMEX qui aura lieu à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) du 24 au 28 octobre! Mundial Montréal sera de la partie bien sûr, accompagnant une large délégation canadienne qui ne cesse de grandir. Mundial se mobilise à nouveau pour organiser vitrines et activités professionnelles afin de générer un maximum d’opportunités d’affaire et positionnant le Canada et la vitalité de son industrie musicale à l’échelle du marché mondial.

Cette année, nous aurons à coeur de jouer ce rôle de mise en valeur, de rassembleur et de falicitateur plus particulièrement pour les artistes issus de différentes communautés autochtones du Canada. Continuant notre travail dans la série Accents Autochtones, Mundial est particulièrement fier de présenter cette année 2 artistes autochtones en vitrine officielle offWOMEX, Jeremy Dutcher (grand gagnant du prestigieux Prix Polaris 2018) et Elisapie, reflet d’une plus grande place offerte par WOMEX aux voix des peuples et artistes autochtones, avec notamment celle de ShoShona Kish (chanteuse du groupe Digging Roots), à qui WOMEX décernera un Prix d’Excellence Professionnelle, et plusieurs moments clés de discussion (conférences, ateliers, réseautage…) qui permettront de mettre en lumière la vitalité et les développements récents de la scène des artistes autochtones à travers le monde.

vitrines offWOMEX (présenté par Mundial Montréal)
Samedi 27 octobre, Sala Gabriel Rodó
22:30 Elisapie
21:00 Jeremy Dutcher

Jeremy Dutcher est un ténor de formation classique qui intègre son héritage Wolastoq dans sa musique, créant un son unique entre classique, pop et musique traditionelle. Le premier album de Dutcher, Wolastoqiyik Lintuwakonawa, le voit réarranger des enregistrements de sa communauté sur cylindre datant de 1907 . « Si vous perdez la langue, vous perdez une façon unique de vivre au monde. » Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Son récent album (le troisième en solo) The Ballad of the Runaway Girl, est le conte musical d’une inuk expatriée.

Réseautage!

Pour la 3e année consécutive, Mundial tiendra une rencontre du Réseau Routes du Monde, modérée par notre directeur artistique Derek Andrews. Le réseau Routes du Monde est un organisme de service national dont le but est d’informer, représenter, défendre et servir les intérêts de ses membres, composés de diffuseurs canadiens et nord américains engagés dans la présentation d’artistes de musiques du monde et dans la promotion de la diversité culturelle. D’autres rencontres privées sont prévues durant la semaine.

De plus, Mundial rassemblera les professionnels à deux autres reprises durant la semaine:

  • réception Rencontrez les Canadiens en collaboration avec l’Ambassade du Canada, le Conseil des Arts du Canada, Music PEI, Musicaction, Folquébec et CINARS
    • Jeudi 25 octobre @ 16h, sur invitation seulement
  • réception Folquébec & Mundial Montréal
    • Vendredi 26 octobre @ 16:30-17:15, kiosques A64 & A65

Mundial Montréal est extrêmement fier d’être profondement impliqué dans la délégation canadienne WOMEX et de collaborer avec une variété d’acteurs de l’industrie afin de créer un réel impact pour la musique du monde canadienne.

Retrouvez-nous également toute la semaine au stand A65 !

[accordion][accordion-item title= »PRIX DE L’EXCELLENCE PROFESSIONNEL 2018 REMIS À SHOSHONA KISH! ! » id=3 state=closed]

En un court laps de temps, la scène musicale autochtone au Canada s’est grandement développée et a généré beaucoup de buzz à l’international, avec de plus en plus de gens qui s’y éveillent et ressentent ce besoin de justice.

En effet, les artistes issus des différentes communautés autochtones du Canada connaissent une popularité grandissante ces dernières années. De plus en plus reconnus (et entendus !), ils sont de plus en plus nombreux à tourner au niveau international et à faire entendre leurs voix, sensibilisant ainsi les publics tant à leur histoire, à la richesse de leurs cultures et de leurs langues qu’à leurs réalités.

Cette année, WOMEX a décidé d’honorer ShoShona Kish, la chanteuse du groupe Digging Roots, du Prix d’Excellence Professionnelle reconnaissant ainsi sa persévérance et son travail qui utilise la musique comme agent de changement et d’éveil.

C’est avec grande fierté que nous lui adressons nos sincères félicitations et avec un grand plaisir que nous assisterons à la cérémonie de remise des prix le dimanche 28 octobre.

[/accordion-item] [accordion-item title= »CANADA @ WOMEX 2018 – EN BREF » id=4 state=closed]

JEUDI 25 OCTOBRE

  • rencontre Réseau Routes du Monde
    • 11:45 – 12:30, Network Rm 2
  • vitrine officielle en journée (Sala Canarias)
    • 13:00 – 14:00 vitrine officielle de Vishtén
  • réception Rencontrez les Canadiens *sur invitation seulement
    • 16h-17h30

VENDREDI 26 OCTOBRE

  • réception Mundial Montréal & Folquébec
    • 16h30-17h15
    • stands A64 & A65

SAMEDI 27 OCTOBRE

  • Rencontrez ShoShona Kish (Prix d’Excellence Professionnelle WOMEX 18)
    • 15:00 – 15:45, Conference Rm 1
    • animé par Aengus Finnan, Folk Alliance International
  • vitrines offWOMEX, Sala Gabriel Rodó
    • 21:00 Jeremy Dutcher (présenté par Mundial Montréal)
    • 22:30 Elisapie (présenté par Mundial Montréal)
    • 00:00 – 00:45 Mélisande [électrotrad] (présenté par Folquébec)

DIMANCHE 28 OCTOBRE

  • ShoShona Kish reçoit le prix d’Excellence Professionnelle WOMEX 18 pour son rôle dans la révolution qui inspire les communautés autochtones et leurs cultures, utilisant la musique comme agent de changement.
    • 12:00-14:00 cérémonie de remise de prix WOMEX
[/accordion-item]

Consultez la liste de conseils pour vous préparer à WOMEX (en anglais)


Un GRAND Merci à nos partenaires :  FACTOR, le gouvernement du CanadaMusicaction, Québec Créatif / SODEC, le Conseil des arts du Canada, Music PEI, WOMEX, et Avalanche Prod.

Ce projet est financé en partie par FACTOR, la Fondation Musicaction, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada

[/accordion]