Close

août 23, 2017

MUNDIAL SUR LA ROUTE @ WOMEX 2017

Katowice (Pologne) connaîtra une invasion canadienne du 25 au 29 octobre! Après avoir connu la plus grande délégation canadienne de l’histoire de WOMEX en 2016, Mundial Montréal ainsi que plusieurs partenaires et pointures de l’industrie canadienne sera de retour au plus grand rassemblement de l’industrie des musiques du monde! En présentant deux artistes canadiens en vitrine, une conférence portant sur la musique des talents d’origine autochtone, une rencontre du réseau réseau Routes du Monde ainsi que plusieurs réceptions, le Canada continue de s’affirmer comme étant un leader dans l’industrie des musiques du monde, toujours prêt à célébrer la richesse de notre diversité culturelle.

Mundial Montréal, le Rendez-Vous Nord-Américain des Musiques du Monde, confirme son rôle de rassembleur au sein de la délégation canadienne. En mobilisant les ressources et les moyens, Mundial Montréal renforce la position du Canada sur le marché mondial et aide les artistes et la communauté à profiter des opportunités de développement qui leur sont offertes. Le stand du Canada servira de Quartier général aux nombreux membres de la délégation canadienne qui y seront réunis : les équipes de Mundial Montréal et Folquébec, unis sous la bannière « World Music De Chez Nous », et nos collègues de chez CIMA, ANIM et CINARS.

[accordion][accordion-item title= »MUSIQUE – 2 artistes canadiens en vitrine! » id=1 state=closed]
MAZ
en sélection officielle des 7 Samurai! Ils seront en performance le samedi 28 octobre (21h45, Spodek Twin Stage B).

WESLI en vitrine offWOMEX le jeudi 26 octobre (00h45 offWOMEX Stage ICC).

MAZ
Depuis 2011, MAZ partage son alliage unique de trad acoustique et de jazz électrique. Inspiré par une des légendes les plus connues du Québec, le groupe se démarque ainsi de par son énergie vibrante sur scène.
site internet

WESLI
Basé à Montréal depuis 2001, Wesli est un des artistes haïtiens contemporains les plus reconnus à l’échelle internationale. Il partage ses expériences dans un mélange festif de musique traditionnelle haïtienne aux influences diverses.
site internet

[/accordion-item]

[accordion-item title= »Conférence – Decolonizing Artistic Practice: The Indigenous Music Wave in Canada » id=2 state=closed] Depuis les deux dernières années, les questionnements et problématiques liées à la juste représentativité et reconnaissance des peuples autochtones se sont taillés une place de choix dans la conscience collective canadienne. Suite au travail de la Commission de vérité et réconciliation et le mouvement Idle No More, la société canadienne, des politiciens aux institutions culturelles, est maintenant plus que jamais consciente des enjeux que soulèvent les activistes et artistes autochtones depuis plusieurs années. Rappelons que le premier ministre avait déclaré que la relation du Canada avec les peuples autochtones était sa priorité numéro un.

Afin de partager ces importantes avancées, qui ont un impact social, culturel et économique, Mundial Montréal propose la conférence suivante: « Decolonizing Artistic Practice: The Indigenous Music Wave in Canada » à WOMEX. Ce dernier informera la communauté internationale de la croissance et la maturité des musiques créées par les artistes issus de différentes communautés autochtones du Canada. Le sujet explorera également la façon dont les institutions et l’industrie canadienne ont répondu à ces changements et travaillé à devenir de meilleurs alliés.

Jeudi, 26 octobre, 11h15-12h00, Conference Room 2

Plus d’informations sur la conférence

Alan Greyeyes
Manitoba Music
Peguis First Nation

ShoShona Kish
Digging Roots
Anishinaabe

Derek Andrews
Mundial Montreal
modérateur

Apprenez plus sur la série Accents Autochtones
Découvrez quelques-uns des artistes autochtones les plus novateurs

[/accordion-item] [accordion-item title= »ENCORE ET TOUJOURS PLUS DE: RÉSEAUTAGE ! » id=3 state=closed]

RENCONTRE DE RÉSEAU- Routes du Monde

Une gamme d’activités de réseautage visant à développer des relations d’affaire entre le Canada et le reste du monde s’ajoute en complémentarité du volet vitrine. Mundial organisera et coordonnera plusieurs activités avec d’autres partenaires canadiens pour maximiser l’impact et les opportunités de développement pour les professionnels oeuvrant dans le secteur des musiques du monde au Canada.

Faisant suite à la rencontre de réseau tenue à WOMEX en 2016, le réseau Routes du Monde fédérera à nouveau les acteurs du réseau le jeudi 26 octobre 2017 (15h30-16h15, Network Room 1). Le réseau Routes du Monde est une initiative de Mundial Montréal dont le mandat est d’informer, représenter, défendre et servir les intérêts de ses membres, composés de diffuseurs canadiens engagés dans la présentation d’artistes de musiques du monde et dans la promotion de la diversité culturelle. Le réseau est né des rencontres de diffuseurs qui se tiennent à Mundial Montréal depuis six ans.

Jeudi 26 octobre – 15h30-16h15, Network Room 1

RÉCEPTIONS – Rencontrez les canadiens à WOMEX!

  • Réception en coll. avec le Conseil des Arts du Canada JEUDI 26 octobre 16h30, sur invitation seulement.
  • Réception en coll. avec Folquébec : VENDREDI 27 octobre 16h30, au kiosque 256.

 

Mundial Montréal est fier d’être si profondément impliqué auprès de la délégation canadienne à WOMEX et de collaborer étroitement avec une variété d’acteurs de l’industrie pour avoir un impact profond pour les artistes canadiens en musique du monde.

[/accordion-item] [accordion-item title= »Canada @ WOMEX 2017 – en bref » id=4]

MAZ – vitrine officielle : samedi 28 octobre (21h45, Spodek Twin Stage B)
WESLI – vitrine offWOMEX : jeudi 26 octobre (00h45, offWOMEX stage ICC)

Conférence – Decolonizing Artistic Practice: The Indigenous Music Wave in Canada
Jeudi 26 octobre – 11h15-12h00 Conference Room 2

Rencontre du Réseau Routes du Monde
Jeudi 26 octobre – 15h30-16h15, Network Room 1

RÉCEPTIONS – Rencontrez les canadiens à WOMEX!

  • Réception en coll. avec le Conseil des Arts du Canada JEUDI 26 octobre 16h30, sur invitation seulement.
  • Réception en coll. avec Folquébec : VENDREDI 27 octobre 16h30, au kiosque 256.

Visitez-nous au stand canadien
Folquébec – Kiosque #257
Mundial Montréal – Kiosque #256
CIMA – Kiosque #255
CINARS – Kiosque #254
ANIM – Kiosque #253
Conseil des Arts du Canada – Kiosque #245 – #250

[/accordion-item][accordion-item title= »À propos de WOMEX » id=5]

WOMEX est le plus grand rassemblement de professionnels de l’industrie des musiques du monde sur la planète. Sa 22e édition, tenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en 2016,, a attiré plus de 2 400 professionnels venant de 95 pays différents. Plus de 60 artistes y ont performé en vitrine officielle.

À propos de Katowice
Une ville minière devenue un centre culturel, Katowice fait partie des 10 « Villes de musique » de l’UNESCO. La ville polonaise s’est mérité ce titre en raison de son engagement, ses importants festivals de musique, et sa zone culturelle qui inclura le site de WOMEX.

Consultez la liste de conseils pour vous préparer à WOMEX (en anglais)

[/accordion-item] [/accordion]