DEFAULT LEFT SIDE

 Programmation 2018 Dévoilée!

octobre 2, 2018

Programmation 2018 Dévoilée!

Montréal, le 2 octobre 2018 – Mundial Montréal, le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, est fier de dévoiler la programmation complète de sa 8e édition qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2018.

Un thème qui se résume en 2 mots cette année : mosaïque musicale.

« La mosaïque musicale est une expression consacrée du paysage culturel canadien. C’est notre thème cette année, nous pouvons donc nous distinguer du « melting pot » américain. Notre approche tient compte de tous les patrimoines culturels et offre une vision inclusive de l’identité musicale canadienne, par conséquent, nos chances de « paix, d’amour et de compréhension » s’épanouissent.

En tant que « colons » sur des terres colonisées, nous continuons également à reconnaître la nécessité de nous éduquer sur les cultures des populations autochtones. Une renaissance autochtone nous entoure et nous ne pouvons l’ignorer! »
– Derek Andrews, directeur artistique de Mundial Montréal.

MUSIQUE : 32 artistes en vitrine!
Coprésentée en collaboration avec KAMS – Korea Arts Management Services, la soirée d’ouverture de la 8e édition célèbrera la femme! Nous accueillerons sur scène des artistes de divers horizons avec : le quatuor hypnotique de polyphonie balkan Blisk (Toronto), la chanteuse franco-canadienne aux origines haïtiennes, Mélissa Laveaux (France/Canada), l’incroyable percussionniste coréenne Kim So Ra (Corée), de la musique électro-folk ukrainienne avec DoVira (Toronto), et la célèbre chanteuse catalane Marinah (Catalogne).

Parmi la vingtaine d’artistes canadiens en vitrine, vous retrouverez plusieurs musiciens autochtones dans le cadre de la série Accents Autochtones, avec 4 groupes en vitrine, incluant le gagnant du prestigieux Prix Polaris Jeremy Dutcher (Wolastoq – Tobique First Nation, Nouveau Brunswick), Riit, une chanteuse pop qui inclue la tradition du chant de gorge dans sa pratique (Inuit – Pangnirtung, Nunavut), trio électro-chant de gorge Silla and Rise (Inuit – Nunavut), et deux invités internationaux : la chanteuse-compositrice-interprète Emily Wurramara (Anindilyakwa – Australie), et la chanteuse traditionnelle de joik Elle Márjá Eira (Sami – Norvège).
.

Encore une fois cette année, seront présents; toute une gamme de talents canadiens aux origines et sonorités diverses dont les Montréalais Ramon Chicharron et Waahli, les Torontois OKAN, deux groupes de la Colombie-Britannique : Farnaz Ohadi & Mashregh Ensemble et Itamar Erez, Gordie Mackeeman and his Rhythm Boys de l’île du Prince-Édouard, et plusieurs autres.

Nous accueillons cette année de nombreux groupes internationaux incluant Fränder (Suède), Miroca Paris (Cap-Vert), et les « Indiens » du Mardi Gras Cha Wa (Louisiane- ÉU).

La semaine se terminera sur un point d’orgue avec une soirée de clôture présentant 3 groupes : Nomad’Stones (Révélation ICI Musique 2018-19), Ayrad (LANCEMENT D’ALBUM!) et Daby Touré (avant-première mondiale du nouveau spectacle).


MUNDIAL MONTRÉAL : Le Rendez-vous incontournable des musiques du monde.
Mundial Montréal est devenu un point de convergence en matière de réseautage. Des délégations internationales font le déplacement depuis les Pays-Bas, l’Espagne (Catalogne et Iles Canaries), Corée et Chili. L’éventail d’opportunités et d’alliances entre les Canadiens et l’industrie internationale ne cesse de s’enrichir! Nous sommes également très contents de nous associer, sur le plan pancanadien, avec, entre autres, Music BC, Music PEI, CAPACOA, en plus de présenter une vitrine conjointe en musique du monde avec la Biennale CINARS.

CONFÉRENCES
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde accueillant plus de 300 délégués locaux et internationaux, Mundial Montréal propose une série de conférences stimulantes, de conversations inspirantes et des activités de réseautage ciblées : Mentor Café et Speed Schmoozing, soupers de réseautage et réceptions. Ces deux activités phares de Mundial sont judicieusement planifiées en début de semaine. Elles servent de terreau fertile pour l’établissement de relations d’affaires productives et durables, dont certaines pourront devenir le catalyseur d’un changement décisif dans la carrière d’un artiste.

Mundial a pour particularité de réunir un très grand nombre d’acheteurs, offrant ainsi aux participants un ratio « acheteur-vendeur » des plus avantageux !

La série Accents Autochtones est de retour pour une 6e année consécutive qui favorise la rencontre avec les artistes et les professionnels autochtones.

« J’ai beaucoup apprécié pouvoir en apprendre davantage sur les différentes façons de présenter et travailler avec les artistes issus des communautés autochtones. »

– Jordana Leigh, Lincoln Center for the Performing Arts, New York

Un panel intitulé Idle No More III : Renaissance autochone articulera la discussion autour du thème de la renaissance actuelle des cultures autochtones, ce qui se déroule présentement sur les scènes musicales autochtones et ce que le futur semble promettre. Nous sommes honorés d’accueillir ShoShona Kish (Digging Roots), Alan Greyeyes (sākihiwē festival), dans ce panel modéré par Cynthia Lickers-Sage (IPAA).

Culture, Mosaïque & Reconnaissance proposera une discussion entre Drew Gonsalves (Kobo Town), ShoShona Kish, modéré par la journaliste torontoise Chaka V Grier (NOW Magazine).

RÉSEAU ROUTES DU MONDE
De retour également : les rencontres du Réseau Routes du Monde. Ces rencontres privées destinées aux diffuseurs sont une des clés du succès de Mundial Montréal. Ces rencontres attirent plus de 100 acheteurs chaque année : des programmateurs de festivals et de salles de spectacles. Mundial Montréal offre ainsi, à travers 3 rencontres de travail structurées, un résultat optimal pour la planification de tournées. Ce travail de coopération, d’échange et de partage de connaissances vient bonifier celui de repérage de talents et accélérer le processus de retombées pour une meilleure circulation des artistes.

« C’est rare d’avoir du temps en tête à tête avec un groupe de diffuseurs aussi grand et diversifié. L’opportunité de discuter de vive voix de notre intérêt pour tel ou tel artiste et de nos idées de programmation sur une période donnée est extrêmement utile et pratique, notamment lorsque vient le temps de planifier nos prochaines saisons et d’identifier les dépenses que l’on pourrait partager comme les frais de déplacement, qui font souvent obstacle lorsque nous voulons présenter de grands groupes ou des artistes étrangers. »
— Chris Dearlove, Centre national des Arts (Canada)

De nouveaux visages parmi les diffuseurs internationaux incluent:

  • Soro Solo, France Inter (France) 
  • Marri Riddle, Grand Performances (USA) 
  • Christine White, New Orleans Jazz & Heritage Festival (USA) 
  • Danka Van Dodewaard, Amsterdam Roots Festival (NL) 
  • Bengi Unsal, Southbank Center (UK)

Le Monde de la Musique se rassemble à Montréal. Une communauté qui va à la rencontre de l’autre et de ses différences : une grande famille qui ne cesse de s’agrandir!

DEFAULT LEFT SIDE