Close

PREMIÈRE FOIS À MUNDIAL ?

INFOS PRATIQUES

Si c’est votre première fois à Mundial Montréal, il est fort possible que vous vous demandiez… Comment dois-je me préparer? Qu’est-ce que je devrais faire quand j’y serai? Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de votre participation à Mundial Montréal!

 

POINTS CLÉS

  1. Fixez-vous des objectifs spécifiques
  2. Préparez-vous pour une longue semaine remplie de réseautage
  3. Faites vos suivis avec la même rigueur que vous avez complétez votre préparation

 

AVANT L’ÉVÉNEMENT

 

↦ Fixez vos objectifs
Demandez-vous « Pourquoi est-ce que j’assiste à cet événement? » et établissez des objectifs clairs comme « Je veux trouver un agent » ou « Je veux booker au moins 5 prestations à des festivals d’été en Colombie-Britannique. »

↦ Planifiez votre horaire
Bien que Mundial Montréal vous facilite la tâche de voir tout ce qui s’y passe puisque nos vitrines sont non-concurrentes, nous vous encourageons à consulter l’horaire en prévision de la conférence. Bien connaître les différents événements vous aidera à mieux organiser votre emploi du temps.

↦ Identifiez les gens que vous voulez rencontrer
La liste des délégués présents sera affichée sur notre site Web et nous la mettrons à jour régulièrement. Chaque délégué aura son profil avec sa photo, une courte biographie et un lien vers le site web de sa compagnie. Apprenez à connaître leurs artistes ou leur événement et réfléchissez aux possibles collaborations. Votre semaine sera bien remplie et il y aura beaucoup de gens intéressants à rencontrer, c’est donc essentiel d’avoir un plan de match pour obtenir d’excellents résultats.

De plus, nous vous recommandons de créer un document ou une grille que vous utiliserez pour garder une trace de vos nouveaux contacts. Ce sera très utile lorsque vous voudrez faire un suivi avec eux après l’événement.

↦ Amenez des vêtements chauds, des chaussures confortables et beaucoup de cartes professionnelles!

 

PENDANT L’ÉVÉNEMENT

 

↦ Profitez au mieux de la structure unique de Mundial Montréal
Nous n’avons pas d’espace de type marché professionnel avec des kiosques. Nous préférons offrir à nos délégués une succession d’activités professionnelles ciblées. Les occasions de parler avec les invités ne manqueront pas puisque vous marcherez entre les différentes salles et activités et participerez aux soupers et notre fameux Speed Schmoozing. Certaines de vos meilleures rencontres découleront fort probablement d’une discussion lors d’un souper ou d’une courte marche en route vers une salle de spectacles.

Toutes nos vitrines se tiennent dans des salles bien connues et non loin de notre hôtel principal situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke.

↦ Participez à toutes les activités
Nous avons remarqué que les délégués, particulièrement ceux qui en sont à leur première participation, qui prennent part à toutes les activités obtiennent les meilleurs résultats.
Logiquement, investir plus de temps vous aidera à tirer le maximum de votre expérience à Mundial Montréal.

↦ Participez au Mentor Café
Le Mentor Café a été conçu spécifiquement pour vous! L’après-midi du premier jour de l’événement, vous et vos pairs aurez la chance de vous asseoir à une table avec des vétérans de l’industrie (gérant, agent, relationniste, label, artiste indépendant, etc.), et discuter avec eux pendant 45 minutes. Cette activité vous aidera à développer votre réseau professionnel, d’en apprendre plus et de vous échauffer sur le plan de la communication (voir tester votre fameux « elevator pitch » en vous présentant!)

↦ Si vous vous sentez timide, n’oubliez pas que tout le monde est là pour pour travailler ensemble
Tous les délégués sont présents parce qu’ils veulent rencontrer des gens, discuter, et développer leur entreprise. Notre communauté étant très ouverte et accueillante, ils seront réceptifs. C’est normal d’être parfois nerveux, mais souvenez-vous que vous croyez en ce que vous faites!

Voici ce que d’autres nouveaux délégués ont dit :

“L’approche amicale et pratique d’accueil des délégués a fait une expérience confortable pour un débutant. La conférence fût facile à naviguer et le réseautage est venu facilement, générant de nombreuses nouvelles relations et opportunités.”
– Jen McKerral + Deadpan Music Management

“Au cours des autres activités de Mundial je me suis retrouvé à socialiser avec beaucoup de gens que j’avais rencontrés pendant le schmooze, et être capable de le faire d’une manière où je n’avais pas à les supposer avec un pitch d’ascenseur. Avec cette dynamique, nous avions une interaction humaine, plus authentique. Généralement, Mundial réussi à créer des opportunités pour une interaction plus étroite entre les artistes et les présentateurs. La structure de la vitrine, les soupers et le « speed schmooze » sont les trois piliers de ce succès. Il existe un sentiment de connexion beaucoup plus élevé avec les personnes qui vous entourent à cette conférence que dans d’autres conférences.”
– Eric Stein, Beyond the Pale

 

CONSEILS

 

↦ Écrivez des notes sur les cartes professionnelles que vous recevrez
Elles vous aideront à vous rappeler des gens.

↦ Partagez un fait personnel qui n’a rien à avoir avec la musique ou le travail
Cela aidera les gens à se souvenir de vous.

↦ Ne vendez pas de manière agressive
Vous aurez 4 jours pour rencontrer les délégués présents et les relations qui se créent durent longtemps. Lorsque vous venez à Mundial Montréal, vous n’entrez pas dans une compétition, vous rejoignez une communauté dont la coopération est l’une des plus grandes forces. Si vous approchez les gens de manière agressive et insistante, ils seront moins susceptibles de vouloir travailler avec vous. L’expérience et les commentaires des délégués nous l’ont appris.

↦ Buvez beaucoup d’eau
Le café ne compte pas comme de l’eau!

↦ Portez des chaussures confortables
Les jours sont longs et vous passerez beaucoup de temps debout.

↦ Posez des questions
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe, les bénévoles, et les autres délégués. Ils sont tous là pour vous aider.

Et finalement :
↦ Amusez-vous!

 

APRÈS L’ÉVÉNEMENT

 

↦ Complétez le sondage
Fournir des réponses honnêtes et détaillées à nos questions est la meilleure manière dont vous pouvez nous remercier. Nous informer de vos résultats et nous donner vos commentaires nous permet de continuer à recevoir du financement et améliorer l’événement.

↦ Faites vos suivis
Ceci est de loin la chose la plus importante à faire. Envoyez des messages aux personnes que vous avez rencontrées pendant que les discussions sont encore fraîches. Soyez concis et pertinent.

↦ Modulez vos attentes
Parfois, certains délégués n’obtiennent pas les résultats qu’ils souhaitent. This is a long game! Les gens que vous avez rencontrés n’ont peut-être pas d’espace pour vous intégrer à leur programmation cette année et c’est correct. La plupart des délégués expérimentés avec lesquels nous avons travaillé planifient leur événement 3 ans à l’avance. Pensez sur le long terme et vos conversations commenceront à porter fruit.
Assistez à d’autres événements professionnels! Bien qu’aucun d’entre eux ne soient aussi intime et personnalisé que Mundial Montréal, il existe de nombreuses autres opportunités où vous pourrez continuer les conversations entamées à Mundial Montréal. Cela prend souvent quelques essais avant d’obtenir des résultats constants.

 

ET ENFIN


Amusez-vous! Dansez aux spectacles!

N’hésitez pas à poser des questions, nous sommes heureux d’être là et nous voulons que vous profitiez au maximum de votre séjour à Montréal!